La naturopathie est classée par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) et par l’UNESCO comme médecine traditionnelle, au même titre que les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. Aujourd’hui  l’O.M.S.  définit  la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être  physique, mental et social » ; ainsi « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La santé est la plus grande des richesses

La naturopathie repose sur 3 fondamentaux : l’alimentation, l’activité physique et l’équilibre émotionnel et psychologique.

L’individu est donc considéré dans sa globalité physique, émotionnelle et sociale, avec ses spécificités propres (son « terrain »). On parle de naturopathie hollistique.

La naturopathie recherche la ou les causes de déséquilibre et accompagne ainsi les personnes vers un mode de vie plus sain qui leur permettra de maintenir ou retrouver une bonne vitalité.

La naturopathie contribue à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais  la complète. C’est un parfait complément aux autres pratiques médicales et paramédicales : psychothérapeute, ostéopathe, masseur-kinésithérapeuthe, spécialités médicales, …

Les 3 cures naturopathiques

  • La Cure de “Détox” ou de Désintoxication
  • La Cure de Revitalisation
  • La Cure de Stabilisation

Lors du bilan, il s’agit d’évaluer vos « surcharges » et vos « carences ». En fonction de votre terrain et de votre force vitale actuelle disponible, le temps est venu de vous proposer une cure spécifique et adaptée à vos besoins du moment.

La Cure de “Détox” ou de Désintoxication :

Elle vise à nettoyer, purifier et désencombrer le métabolisme des surcharges accumulées au sein du milieu intérieur. Elle se décompose en 3 temps :

  • diététique : petits jeûnes, monodiètes, cures saisonnières ou régimes restrictifs divers où l’on modère au mieux les apports d’aliments en fonction des besoins.
  • psychologique pendant lequel les techniques de relaxation sont prioritaires comme la sophrologie, tout comme l’importance accordée à un sommeil de qualité ( profond, récupérateur, spontané) et aux activités relaxantes régulières (bains chauds aromatiques, massages, méditation, pauses, contacts avec la nature…) émonctoriel : drainage et stimulation des éliminations naturelles. Diverses manœuvres douces aident alors l’organisme (peau, reins, intestins, foie et poumons) à éliminer ses surcharges et déchets métaboliques (hydrothérapie, massages, techniques réflexologique, exercices adaptés…)

Ces trois temps sont proposés simultanément. Cette cure s’expérimente sur une durée de quelques semaines à quelques mois, en fonction de la force vitale disponible, des surcharges accumulées et des conditions de vie de la personne.

La Cure de Revitalisation :

Son action principale est de ramener de la vitalité.

Malgré une bonne hygiène de vie globale, les conditions actuelles dans lesquelles nous évoluons, notamment en ville, rendent notre corps grand consommateur de minéraux, oligo-éléments, acides aminés, vitamines, enzymes…Parfois nos carences sont donc plus importantes que nos surcharges, il est alors prioritaire de ramener de la Vie dans notre quotidien et pour notre corps.

Nous nous efforcerons à trouver des aliments sous leur forme la plus naturelle possible, la moins transformée avant d’envisager la prise de compléments alimentaires à proprement parlé (sous forme de gélules, comprimés, poudre, liquides…).

La Cure de Stabilisation : 

Cette cure n’est que rarement envisageable car cela supposerait que votre corps est en parfait équilibre: ni surcharges, ni carences…rythme idéal, vie en parfaite adéquation avec vos désirs, travail sur-mesure en harmonie avec vos idéaux, gestion du stress optimale voire aucun stress du tout…bref, des conditions de vie tout à fait idéales rarement réunies à ce point là dans nos vies modernes, bruyantes, polluées et stressantes.

Il convient donc d’alterner cure de désintoxication et de revitalisation tout simplement.

Mais, parfois, sur un temps souvent restreint nous traversons des moments de vie où cela est possible 😉

Pour qui ? Pour tous !

La naturopathie est adaptée à toute personne désirant devenir actrice de sa santé, à tout âge: pour augmenter son énergie, régénérer son organisme, améliorer les conditions d’un traitement médical ou en accompagner les effets secondaires avec l’accord de votre médecin

  • Troubles du sommeil, insomnies
  • Troubles de la digestion
  • Intolérances alimentaires
  • Prise ou perte de poids
  • Troubles métaboliques
  • Santé de la femme à tout âge: syndrome pré-menstruel, troubles du cycle, ménopause, fertilité, …
  • Gestion du stress, angoisses, anxiété, burn-out
  • Fatigue
  • Troubles de l’humeur
  • Troubles de la thyroïde
  • Infections chroniques : infections ORL, problèmes dermatologiques…
  • Troubles osteo-articulaires, arthrose, raideurs
  • Troubles de la circulation sanguine, jambes lourdes